Bio



Laura Kirshenbaum (IL/FR) est chorégraphe, danseuse, enseignante. Elle est diplômée d’un master en chorégraphie du programme exerce (ICI–CCN de Montpellier/ Université Paul-Valéry, 2018). Sa formation en danse inclut des études à la Kibbutz Contemporary Dance Company et le programme de la chorégraphe Yasmeen Godder . En 2016, elle bénéficie de la bourse danceWEB au festival ImPulsTanz à Vienne.

Sa pratique artistique oscille entre projets in situ et créations pour le plateau, tissant ensemble voix, corps et image en compositions superposées. Elle considère la chorégraphie comme un champ de recherche malléable — générant diverses formes de savoirs: sensuels, perceptifs, physiques et sociaux. Elle aborde le son et la voix comme éléments plastiques qui sculptent le rapport à l’espace, entre les interprètes, au mouvement et au geste. Ils servent de fils essentiels qui guident sa démarche chorégraphique et tissent des liens entre l’expérience personnelle et la sphère collective. Elle puise dans cette tension, entrelaçant les deux pour les interroger, les déformer et leur assigner de nouveaux sens.

Laura a été accompagnée par l’ICI–CCN dans le cadre du programme européen Creative Crossroads (Life Long Burning) entre 2018 et 2020, ce qui a conduit à la création de son solo NO HARD FEELINGS (2021). En 2023, elle crée In the Garden, projet dédié aux jardins botaniques, soutenu par le réseau Nos Lieux Communs. En 2026, elle développera une version étendue de The Calling au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (CH).
Elle danse actuellement avec les chorégraphes Lisanne Goodhue, DD Dorvillier et encore Pierre-Benjamin Nantel, et a travaillé pendant plusieurs années avec le chorègraphe Laurent Pichaud entre d’autres. Elle enseigne régulièrement à l’ICI–CCN (Atelier en commun), à l’Université Paul-Valéry et dans d’autres contextes.

Contact
laurak12@gmail.com / productiongoldenhands20@gmail.com